Imitons La sagesse de l’outarde vidéo

L’entraide

« Ta blessure émotionnelle est réelle, souffrante et parfois pesante à porter seul. C'est permis de chercher un réconfort. »
« C'est humain et courageux de demander du secours. »

Jean Monbourquette

 

La valeur d'un groupe d'entraide

Un groupe d'entraide, c'est comme une petite famille. La personne blessée par un deuil essaie souvent de guérir seule. Elle étouffe sa peine afin de ne pas perturber les gens autour et souffre en silence. Sa blessure se situe au niveau de ses émotions, de ses sens. Lorsqu'elle exprime ses émotions, celles-ci se dévoilent et lui indiquent de quoi est faite sa blessure. Elle peut alors poser la question suivante : qu'est-ce que je dois faire pour être moins mal dans ma peau et quels moyens dois-je prendre pour améliorer ma situation?

La participation à un groupe d'entraide lui permet de rompre avec sa solitude en partageant avec d'autres personnes qui vivent une expérience semblable. Cela lui permet d'exprimer ses émotions en toute sécurité, de les dévoiler au grand jour. En participant au groupe, elle trouve un climat d'écoute, de respect et de confiance qui lui permet de cheminer, à son rythme et d'en sortir grandie. La personne ressent un mieux-être parce qu'elle ne se sent pas seule, parce qu'elle est reçue, parce qu'elle est aidée.

 

Les groupes sont dits « fermés », car une fois le groupe formé, aucun autre participant n'est ajouté. Cela permet une plus grande cohésion du groupe et le respect du caractère intime de ce qui est partagé entre les participants.

Les rencontres sont animées par des bénévoles qui ont vécu, surmonté un deuil et ont été formés pour accompagner les endeuillés. Les rencontres ont un programme structuré et on y aborde différents thèmes sur le cheminement normal d'un deuil.

Cette démarche constitue le cœur d'Entraide-Deuil de l'Outaouais. Les personnes qui s'y engagent progressent de jour en jour et envisagent avec espoir de voir la lumière au bout du tunnel...

Notre local de rencontre 

Le local de rencontre dans le secteur Hull.

Les groupes d'entraide

Ces rencontres sont-elles pour moi ?

Si vous comprenez mal les émotions imprévues qui assaillent votre âme;

Si vous désirez raconter votre deuil et vous permettre de pleurer;

Si vous souhaitez que quelqu'un comprenne votre peine et la respecte;

Si vous cherchez le réconfort et l'espérance malgré votre tristesse;

Oui, ces rencontres sont pour vous !

Les groupes s'adressent aux personnes de tous les âges (à partir de 6 ans) et de tous les milieux, vivant la perte d’un être cher (ou un compagnon de vie) à la suite d’un décès. La perte doit être survenue depuis au moins quatre (4) mois (un mois pour le deuil animalier). Ainsi, les participants sont alors plus aptes à travailler efficacement et en profondeur sur leur deuil et obtenir de meilleurs résultats. Les groupes sont divisés en 6 catégories, ce qui permet de regrouper les personnes qui vivent des deuils similaires :

- groupes adultes : perte d'un enfant - perte de conjoint ou conjointe - perte d'un parent au sens large (grand-parent, parent, frère, sœur, cousin,...) ou ami

- enfants en deuil (J’écoute ma toute petite voix)

- adolescents en deuil (Partager pour mieux grandir)

deuil animalier

Nous joindre

André Raymond, directeur général
115, boulevard Sacré-Coeur, bureau 202
Gatineau, QC J8X 1C5
Téléphone : 819-770-4814
Interurbain sans frais : 1-866-770-4814
Télécopieur : 819-770-8176
Commentaire :
direction@entraide-deuil.qc.ca
Faire un don

Réseaux sociaux

Facebook Facebook

Tous droits réservés à Entraide-Deuil de l'Outaouais