L’animation holistique

Les préoccupations de l'animateur - Niveaux de conscience

Le graphique ci-dessus présente les préoccupations des animateurs lors des rencontres pour accueillir la totalité de la personne, en plus de la préoccupations des divers styles d’apprentissages selon Kolb.

En mars 2009, Entraide-Deuil entreprenait un tournant vers l’animation holistique du programme Genuine ContactMC. Comme son nom l’indique, l’animation holistique vise à accueillir la totalité de la personne, notamment les dimensions multiples de l’individu (l’intellect, les émotions, l’esprit et le corps) et tenir compte des différents styles d’apprentissage de Kolb. C’est un travail qui se fait du dedans vers le dehors. Le Moi et la conscience de soi sont les deux principaux instruments à la disposition de l’animateur pour conduire des rencontres efficacement.

Depuis l’intégration de l’animation holistique dans l’animation de nos groupes d’entraide, les animateurs ont pu constater une plus grande et plus rapide cohésion entre les membres du groupe et la possibilité d’aller plus en profondeur avec eux. Comme nous avons adopté le principe que « la sagesse est dans le groupe », les animateurs ont développé une plus grande humilité, en laissant plus de place aux participants.

 

L'organisme oriente également ses efforts vers la gouvernance holistique. Il s’agit de mettre à contribution l’ensemble des talents des personnes œuvrant dans les diverses instances de l’organisme.

L’approche

En plus de travailler en cercle et avec un objet de parole, outre le contenu théorique et les échanges sur les thèmes de rencontres, les rencontres comprennent une entrée en matière, l’expression des craintes et espoirs et un cercle de clôture.

Entrée en matière

Les réunions débutent par une entrée en matière structurée. Il ne s'agit pas du ”brise-glace“ habituel. L'entrée en matière est en lien direct avec le processus de la réunion, elle n'a rien d'arbitraire. L'entrée en matière sollicite tout d'abord l’intuition puis l'hémisphère droit puis effectue un transfert sur l'hémisphère gauche, ce qui permet au cerveau entier d'entrer en activité et d'être présent.

Craintes et espoirs

Nous travaillons entre êtres humains et non pas entre machines. C'est pourquoi nous prenons le temps de déterminer les objectifs du groupe au moyen d'une activité permettant d'explorer les espoirs et les craintes des participants, les émotions et les sentiments. Les participants forment des groupes de deux ou trois et notent leurs espoirs et leurs craintes sur le bloc note géant. Le temps consacré à cette activité permet aux gens de créer un lien animé par des sentiments.

Cercle de clôture

À la fin de la rencontre, les participants qui le désirent sont invités à dire quelques mots avant de prendre congé. Cette procédure favorise la réflexion et permet une prise de conscience des sentiments et de ce qui aura été appris en commun. Nul n'est contraint de s'exprimer, mais en prenant garde de ne pas bloquer la voie aux plus lents.

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André Raymond, directeur général
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Gatineau, QC J8X 1C5
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