Questions fréquemment posées

Sur cette page, nous allons tenté de répondre au fur et à mesure aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées. Nous vous invitons à prendre d'abord connaissance des nombreuses informations contenues dans les pages sous l'onglet « Deuil », car elles sont susceptibles de répondre à plusieurs de vos interrogations.

Est-ce qu'il se peut qu'un deuil ne soit pas complété même après plusieurs années?

Oui. Cette question peut découler du fait qu'on entend souvent le dicton « Le temps arrange les choses. » C'est un diction en partie vrai seulement. En fait, ça dépend de ce que l'on fait avec ce temps. Si on ne parle pas de son deuil, de sa souffrance, justement parce que ça fait trop mal ou simplement parce qu'on n'a pas trouvé de « bonnes oreilles » autour de soi, alors on étirera son deuil. À Entraide-Deuil, nous voyons régulièrement des personnes qui s'inscrivent pour des deuils non résolus après 5, 10, 15 ou même 20 ans! Nous avons même rencontré une personne dont le deuil n'était pas encore résolu après 50 ans et dont la colère face à sa perte était aussi fraîche que si le décès était survenu la veille. Elle nous a confié qu'elle ne parlait jamais de son deuil... Aimez-vous assez pour prendre soin de votre deuil et pour retrouver la sérénité.

Peut-on s'inscrire à un groupe d'entraide pour un deuil non complété après plusieurs années?

Oui. Il n'y a pas de période maximale pour s'inscrire à groupe d'entraide. « Mieux vaut tard que jamais », s'applique bien ici. Des deuils non complétés après 20 ans ont pu l'être en participant à l'un de nos groupes d'entraide.

Est-ce vrai qu'il y a un délai minimum de 4 mois avant de pouvoir participer à un groupe d'entraide?

Oui. Ce délai est d'un mois pour les groupes de deuil animalier. Mais ce serait une grave erreur d'attendre la fin ce délai pour s'inscrire à un groupe d'entraide. En vous inscrivant, l'une des questions que l'on vous pose est « Est-ce qu'il y a des gens autour de vous avec qui pouvez parler de ce que vous vivez suite à la perte de ______ ? » Si ce n'est pas le cas, nous pourrions alors vous proposer une à trois rencontres avec un(e) bénévole. C'est ce qu'on appelle le Service de dépannage un à un. Ça ne remplace pas le groupe d'entraide où nous irons en profondeur pour vous aider à vous libérer de votre souffrance, mais ça permet de « ventiler ». De plus, en ayant votre inscription, nous vous recontacterons pour vous proposer notre activité Mon premier Noël sans toiMC si votre perte date depuis le 15 décembre de l'année précédente. Deux bonnes raisons de vous inscrire tôt donc!

Pourquoi y a-t-il un délai minimum de 4 mois avant de participer à un groupe d’entraide?

Souvent, dans les 4 premiers mois après le décès, nous sommes trop dans le « vif de la plaie » ou nous sommes pris dans la paresse de la succession. Dans un cas comme dans l’autre, la personne endeuillée n’est pas encore prête à participer à un groupe d’entraide. Dans ces premiers 4 mois, il y a un besoin réel d'extérioriser, de parler de ce que nous vivons, mais comme les groupes d’entraide visent un travail en profondeur et que « le terreau n’est pas encore asssez fertile », parler avec de bonnes oreilles dans son entourage ou profiter de notre Service de dépannage un à un (maximum 3 rencontres) est ce qui le plus approprié. On pourrait comparer ça à une personne qui sort d’une gastro : elle a besoin de reprendre des forces et a faim, mais ce n’est pas d’un hamburger dont elle a besoin, mais d’une bonne soupe pour l'aider à replacer son estomac. On pourrait aussi comparer ça à la torréfaction du café : si nous prenons des grains de café qui n’ont pas atteint leur maturité, même en suivant exactement le même procédé de torréfaction, nous n’obtiendrons jamais un bon café. Ça prend des grains à maturité pour faire un bon café; ça prend ce délai de 4 mois pour un travail en profondeur. Nos endeuillés le comprennent bien en participant à nos groupes d'entraide.

J'ai de jeunes enfants en deuil. Puis-je les inscrire à un groupe?

Oui, s'ils ont 6 ans et plus. Nous demandons cependant l'accord réel de l'enfant à vouloir participer à nos groupes. C'est vrai pour les enfants et c'est vrai pour les ados. Les groupes pour jeunes sont pour les enfants de 6 à 12 ans (J'écoute ma toute petite voix) et pour les ados de 13 à 18 ans (Partager pour mieux grandir).

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Écrivez-nous! Nous tenterons d'y répondre

Nous joindre

André Raymond, directeur général
115, boulevard Sacré-Coeur, bureau 202
Gatineau, QC J8X 1C5
Téléphone : 819-770-4814
Interurbain sans frais : 1-866-770-4814
Télécopieur : 819-770-8176
Commentaire :
direction@entraide-deuil.qc.ca
Faire un don

Réseaux sociaux

Facebook Facebook

Tous droits réservés à Entraide-Deuil de l'Outaouais