Être une « organisation Genuine ContactMC »

Logo Genuine Contact

Entraide-Deuil de l’Outaouais est une organisation Genuine ContactMC

Après avoir décidé d’intégrer l’animation holistique du programme Genuine ContactMC dans ses groupes d’entraide et après que des gens d’EDO aient suivi d’autres formations du même programme, dont celle des organisations Genuine ContactMC, le conseil d’administration d’Entraide-Deuil vient de décider en réunion spéciale qu’Entraide-Deuil soit une organisation Genuine ContactMC, la première dans toute la francophonie!

Qu’est-ce qu’une «organisation Genuine ContactMC»?

Chaque organisation Genuine ContactMC (OGC) est différente, selon son caractère unique et l’interprétation des personnes engagées dans l’organisation. L'organisation Genuine ContactMC est une organisation apprenante interconnectée en action. C’est une organisation en santé qui met en pratique les principes d’ouverture et d’authenticité et la loi de la mobilité sur une base organisationnelle continue et où les quatre niveaux de conscience sont en équilibre les uns avec les autres : intellectuel, émotionnel, spirituel et physique. C’est une organisation où les conditions-cadres (les limites) sont claires et bien comprises par tous, afin de bien définir l’espace ouvert dans la prise de décision, la créativité, l’activité synergique pour permettre à chacun de bien remplir ses fonctions.

C’est une organisation où les dirigeants créent un environnement sain, propice à nourrir la vie, permettant au personnel, aux bénévoles et aux participants de pleinement s’impliquer, grandir, se développer et évoluer. C’est une organisation apprenante, un lieu où se développe les habiletés et le savoir tant des individus que de l’organisation comme un tout. Le changement et le chaos y sont non seulement tolérés, mais la font prospérer grâce au développement des capacités des individus et de l’organisation à « naviguer » avec le changement et le chaos.

Les dirigeants souhaitent mettre tout en œuvre pour que l'organisation « informelle » (ou l’invisible) émerge avec l'organisation « formelle », faisant disparaître tout besoin de subversion ou de « travailler en contournant les règles ». Devenir une OGC est un parcours plutôt qu'une destination, avec des résultats étonnants tout au long du parcours. Nous entreprenons avec la conviction de prendre la bonne voie ce parcours avec nos gens et nos partenaires.

Concrètement

C’est une décision importante pour l’avenir et le fonctionnement de l’organisme. Ça implique la mise en pratique quotidienne des valeurs du programme Genuine ContactMC, dont l’apprentissage, l’authenticité, la collaboration, la confiance, la conscientisation, la créativité, l’engagement, l’intuition, l’ouverture, le respect et la responsabilisation. C’est le développement d’une culture où chacun et chacune pourra contribuer avec son plein potentiel.

Si nous prenons ce virage, c’est pour le mieux-être du personnel, des bénévoles, des participants et bien sûr de l’organisme. Ce qui guide ce changement est le désir d’une plus grande implication de tous au sein de l’organisme et de développer l’esprit d’ouverture et d’authenticité à EDO. Nous espérons l’émergence d’une passion quant aux valeurs du programme Genuine ContactMC et nous avons la conviction d’améliorer nos services.

Ce que ça présuppose

Cela présuppose une adhésion aux valeurs Genuine ContactMC ainsi qu’une implication active et consciente des dirigeants à travailler à être une organisation Genuine ContactMC. Cela présuppose également une ouverture aux changements et la conviction que la sagesse est dans le groupe. Nous avons la présomption que chacun et chacune pourra développer ses richesses intérieures, dans le respect du cheminement individuel de toutes les personnes, et que ça aura un impact sur le cheminement collectif d’EDO, tout en étant interconnectée au monde et notamment à la communauté Genuine ContactMC. À Entraide-Deuil, nous avons trois personnes qualifées de « Formateurs » Genuine ContactMC : Lise Waters, Claire Branchaud et André Raymond.

Ce qui guide le programme Genuine ContactMC

Principes d’ouverture d’Harrison Owen

  • Ceux qui sont là sont ceux qui doivent y être
  • Le moment où l’on commence est toujours le bon
  • Ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver
  • Quand c’est fini, c’est fini

Principes d’authenticité d’Angeles Arrian

  • Se révéler et choisir d’être présent
  • Prêter attention à son cœur et à ce qu’il exprime
  • Dire la vérité sans blâme ni jugement
  • Être ouvert au résultat sans attachement 

La loi des deux pieds ou loi de la moblité

Si vous n’apprenez plus et ne contribuez plus, passez à autre chose

Autre principe : La sagesse est dans le groupe

Les formations Genuine ContactMC reçues par Entraide-Deuil l’ont été par le Groupe Courage International.

Groupe Courage Internationnal

Le Noyau Genuine Contact Outaouais

Entraide-Deuil fait partie des quatre organismes à la base de la formation du Noyau Outaouais Genuine Contact en décembre 2008. Douze organismes y sont actuellement représentés. Le Noyau existe afin d’offrir aux membres un espace de partage, de soutien et de réflexion dans un environnement de confiance, afin de promouvoir l’approche Genuine ContactMC, la voie vers l’ouverture et l’authenticité, et être des organisations en santé. Les membres se rencontrent en général aux 3 ou 4 mois.

Noyau Genuine Contact Outaouais

Lors d'un des rencontres du Noyau.

Nous joindre

André Raymond, directeur général
115, boulevard Sacré-Coeur, bureau 202
Gatineau, QC J8X 1C5
Téléphone : 819-770-4814
Interurbain sans frais : 1-866-770-4814
Télécopieur : 819-770-8176
Commentaire :
direction@entraide-deuil.qc.ca
Faire un don

Réseaux sociaux

Facebook Facebook

Tous droits réservés à Entraide-Deuil de l'Outaouais