Témoignage d’Étiennette April, une ex-animatrice d'Entraide-Deuil

Novembre 2007 - Il y a 12 ans, je suis arrivée à Entraide Deuil et Rosa Pichard [décédée en 2005], la directrice et fondatrice, m’a accueillie, moi et ma souffrance quand je ne savais plus vers qui ou vers quoi me tourner.

Elle m’a accueillie à un moment critique de ma vie!  Tout s’empilait et rien ne se réglait pas.  J’avais plusieurs deuils à faire dont celui de mon fils. Comment trouver les ressources nécessaires?  Comment développer les outils qui permettent d’avoir accès à ces ressources intérieures?  Bref, comment guérir toutes ces vieilles blessures?

Je me suis donc inscrite et j’ai participé à un groupe de parents qui avaient perdu un enfant. Dans mon cas, ça faisait 17 ans que je trimbalais ma douleur… Et grâce au support du groupe, j’ai réussi à mettre le doigt sur ce qui n’était pas réglé et j’ai pu me débarrasser de ce fardeau.

Rosa m’a alors dit : As-tu pensé à animer? Je pense que tu aurais des aptitudes.  Je ne savais pas si je serais capable. J’ai fait la formation en me disant que je pouvais essayer.

Étiennette April, ex-animatrice

Étiennette April.

 

Puis avec une animatrice d’expérience comme Rosa, j’ai animé deux groupes… Après avoir réfléchi, je me suis dit que je pourrais remettre ce que j’avais reçu dans ces groupes d’entraide. J’ai suivi les conseils de Rosa qui m’avait dit : Tu peux te lancer et animer : tu es capable. Ouf! Quelle responsabilité!

Et je me suis lancée… pendant 10 ans j’ai essayé d’aider d’autres parents en deuil de leur enfant. Il parait, selon les statistiques qu’André a sorties, que j’aurais animé plus d’une dizaine de groupes de parents.

Je n’ai pas toujours trouvé ça facile surtout le premier groupe ou dès la première rencontre, j’aurais pleuré avec cette maman qui avait perdu sa petite fille. Dans un autre groupe, une maman avait perdu sa fille exactement de la même manière que j’avais perdu mon fils.

Mais quelle joie de voir mes participants, d’une rencontre à l’autre, se défaire de vieilles pelures de tristesse, de culpabilité, de colère et commencer à voir le bout du tunnel. Le calme et la sérénité revenaient petit à petit en même temps que la joie de vivre qui les avait quittés, quand ça commence à faire moins mal. C’est notre récompense!

Si j’ai pu participer au bien-être de ces personnes, un tant soit peu, c’est grâce à Rosa qui m’a donné la formation nécessaire, et surtout je lui suis reconnaissante de m’avoir fait confiance.

Ce soir je lui fais une grande révérence et lui dis merci, car toutes ces rencontres m’ont permis d’enrichir ma vie.  Parce que, croyez-le ou non, les participants nous apportent autant que nous leur apportons! Quand on anime, on apprend qu’on peut faire confiance à l’être humain : il a tout ce qu’il faut en lui pour grandir malgré la peine et les deuils.

Je voudrais aussi dire un très gros merci à tous ces participants qui ont bien voulu m’accorder leur confiance. Merci et bonne soirée.

Nous joindre

André Raymond, directeur général
115, boulevard Sacré-Coeur, bureau 202
Gatineau, QC J8X 1C5
Téléphone : 819-770-4814
Interurbain sans frais : 1-866-770-4814
Télécopieur : 819-770-8176
Commentaire :
direction@entraide-deuil.qc.ca
Faire un don

Réseaux sociaux

Facebook Facebook

Tous droits réservés à Entraide-Deuil de l'Outaouais