Groupes d’enfants en deuil pour les 6 à 12 ans
J’écoute ma toute petite voix s’adresse aux jeunes en deuil pour les 6 à 12 ans qui ont vécu la perte d’un être cher et qui manifestent de la difficulté à vivre cette perte. Un groupe se compose de cinq à huit jeunes au maximum et comporte 9 rencontres de 2h00, incluant une rencontre d’information et une rencontre-bilan. Un premier groupe a été formé en Outaouais en avril 2004.
Comme pour un adulte, la perte d’un être cher pour un jeune est l’une des pires épreuves qu’un humain peut vivre. C’est un programme qui origine des Amis du Crépuscule de St-Hyacinthe. La toute petite voix dont il est question tout au long du programme fait référence à la voix intérieure, la voix du cœur, celle qui guide et inspire chacun
Valeurs
- Respect de ce que l’autre vit
- Confidentialité
Objectifs généraux
- Offrir une présence chaleureuse et de l’écoute
- Procurer un lieu et un moment de rencontre
- Permettre aux jeunes de voir plus clair dans leur situation
- Faire de l’éducation
Démarche
J’écoute ma toute petite voix propose une démarche pour accompagner les jeunes endeuillés et vise cinq objectifs spécifiques :
- Briser la solitude et l’isolement
- Permettre l’expression des motions
- Amorcer le processus de deuil
- Aider les participants à découvrir et utiliser leurs forces
- Faire de l’éducation au deuil
Approche théorique
L’approche théorique prend appui sur les ouvrages et les différents travaux des auteurs francophones des Amis du crépuscule, spécialistes du domaine.
Approche éducative
Différents outils d’animation sont utilisés pour aider les jeunes sur le chemin du deuil. Ces outils sont choisis parce qu’ils sont les moyens d’expression privilégiés par eux : le jeu, le dessin, le bricolage, les contes, la musique, les marionnettes. D’autres outils ont aussi leur place dans la démarche, comme les visualisations, la détente, les rituels ainsi qu’un conte, Histoire de Petite taupe, écrit spécifiquement pour le programme. Par ailleurs, l’usage d’un ours de parole, à la manière du bâton de parole amérindien, est utilisé par les jeunes lorsqu’ils souhaitent être écoutés, tandis que la chanson-thème, Cette toute petite voix du groupe Alternative, les accompagne tout au long de la démarche.