Mon premier Noël sans toiMC
Vous avez de la difficulté à imaginer comment se vivra Noël sans l’être cher ? Vous n’êtes pas seul. Depuis 2005, nous tenons, le premier samedi de décembre, l’activité Mon premier Noël sans toiMC…, une occasion pour les personnes endeuillées de vivre un rassemblement de Noël, encadrées par des animatrices et des animateurs, afin de mieux se préparer aux rencontres familiales et d’amis qui ne manquent pas de survenir à la période des Fêtes.
De Maniwaki, en passant par les secteurs de Buckingham, Aylmer et Petite-Nation, les personnes ayant vécu la perte d’un être cher durant l’année (depuis le 1er décembre de l’année d’avant) peuvent participer à l’événement, en collaboration de la Coopérative funéraire de l’Outaouais.
Encadrés par une douzaine d’animatrices et animateurs de l’organisme, les participants peuvent alors comprendre le rôle des émotions dans le deuil et vivre, avant Noël par l’entremise de symboliques (rituels), un partage de vœux et de cadeaux, réels ou fictifs, avec l’être cher absent. Ainsi plusieurs cadeaux réels sont remis chaque année à un organisme de l’Outaouais qui les redonne à son tour à des gens défavorisés.
Bien sûr un flot d’émotions est au rendez-vous au moment des échanges en sous-groupes et lorsque le cadeau est offert autour d’un des douze arbres de Noël. Pourtant, suite au goûter de la fin, plusieurs participants se surprennent à entonner des chants de Noël et à y prendre plaisir. L’atmosphère passe donc de la tristesse à la gaité.
L’absence de l’être aimé se fera sans doute sentir à Noël, mais les participants auront appris à vivre moins d’inquiétudes face à cette période de réjouissances.
Nous avons demandé aux participants ce qui les avait le plus aidé : « De rencontrer d’autres parents ayant perdu un enfant et de pouvoir dire – Vous comprenez ce que je vis. » « De voir que je ne suis pas seul à vivre de la douleur en cette période difficile. » « Le rituel autour de l’arbre de Noël. » « En vérité, je me sens plus allégé depuis cette soirée si bien organisée. » En fait, c’est la très grande majorité des participants qui recommanderaient cette activité à leurs amis. Et si c’était là un peu de la magie de Noël…