Historique

Étapes parcourues depuis la fondation de l’organisme

  1. Septembre 1985 : Rosa Bouchard-Pichard vit et surmonte finalement après 23 ans le deuil de sa mère à l’occasion d’un groupe de croissance à l’Université Saint-Paul.
  2. Novembre 1987 : Naissance d’Entraide-Deuil de l’Outaouais. Organisation d’un groupe d’entraide à la suite d’un téléphone reçu au Centre diocésain.
  3. Octobre 1988 : Première session de formation.
  4. 1989 : L’organisme s’oriente vers l’intervention en groupes d’entraide comme travail de base, à la suite d’une consultation avec Jean Monbourquette, spécialiste reconnu sur le deuil en Outaouais et ailleurs.
  5. Septembre 1992 : Mise sur pied de l’organisme sous le nom d’Entraide-Deuil de l’Outaouais.
  6. Mars 1993 : Entraide-Deuil de l’Outaouais est reconnu par la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux (RRSSS) comme organisme régional bénévole œuvrant dans le domaine de la prévention en santé mentale.
  7. Mai 1993 : Entraide-Deuil de l’Outaouais devient une corporation à but non lucratif et un premier conseil d’administration est formé.
  8. Septembre 1993 : Assemblée générale de fondation et première réunion du conseil d’administration.
  9. Février 1995 : Premier local au 115, boulevard Sacré-Coeur, grâce à l’implication de Roger Villeneuve. Depuis le début, une ligne téléphonique avait été installée à la résidence de Rosa Bouchard-Pichard et les rencontres avaient lieu dans des salles de classe ou à d’autres endroits.
  10. 10 mai 2003 : L’organisme célèbre son 10e anniversaire d’incorporation et rend hommage à Rosa Bouchard-Pichard, sa fondatrice.
  11. Avril 2004 : un premier groupe pour enfants en deuil démarre.
  12. Mars 2005 : Après un premier groupe formé en 2002 par le CLSC Vallée-de-La-Lièvre (secteur Buckingham), Entraide-Deuil reprend le leadership de la formation des groupes en continuant sa collaboration avec le CLSC et un groupe débute.
  13. Avril 2005 : Rosa Bouchard-Pichard, fondatrice d’Entraide-Deuil de l’Outaouais décède à l’âge de 74 ans.
  14. Mars 2009 : L’organisme entreprend un tournant vers l’animation et la gouvernance holistique. Il s’agit de rejoindre les personnes (selon leurs différentes façons d’être et d’apprendre et de les impliquer dans leur totalité de leurs consciences (intellectuelle, émotionnelle, spirituelle et physique).
  15. Mars 2010 : Entraide-Deuil devient une organisation Genuine Contact, une organisation ouverte et authentique. Il est la première dans toute la francophonie.
  16. Avril 2011 : Le programme d’animation pour adolescents Partager pour mieux grandir est converti en mode d’animation holistique.
  17. Novembre 2012 : Entraide-Deuil célèbre ses 25 ans par un Vins et fromages.
  18. Avril 2013 : Élaboration du programme de groupes d’entraide pour le deuil animalier.
  19. Septembre 2013 : Premier groupe de deuil animalier.
  20. Avril 2014 : Finalisation du Programme condensé de 2 jours pour adultes.
  21. Avril 2016 : Programme condensé d’une journée pour enfants en deuil.
  22. Février 2016 : Reprise des soirées d’entraide et de partage.
  23. Février 2017 : Première infolettre.
  24. Mars 2017 : Premier programme condensé à Saint-André-Avellin
  25. Novembre 2017 : Entraide-Deuil célèbre ses 30 ans par un Vins et fromages.
  26. Novembre 2018 : Entraide-Deuil organise une conférence sur l’aide médicale à mourir avec le Dr Pierre Viens qui avait pris en charge près d’une soixantaine de cas.

Financement de l’organisme

  1. Mars 1989 : Le service de l’Éducation des adultes de Hull apporte une aide financière pour l’animation des groupes d’entraide.
  2. Septembre 1992 : CAP Santé Outaouais accepte de parrainer Entraide-Deuil de l’Outaouais et lui accorde une aide financière temporaire.
  3. Avril 1995 : Levée de fonds à l’aide d’une conférence annuelle qui est en même temps un service de l’organisme.
  4. Septembre 1995 : Première subvention accordée par Centraide Outaouais.
  5. Mars 1996 : Première subvention accordée par la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux de l’Outaouais.
  6. Août 1997 : Début d’un poste permanent de direction
  7. Mai 1998 : Embauche d’une secrétaire grâce à l’obtention d’une subvention gouvernementale.
  8. Février 2005 : Faute de moyens suffisants ou de projets de création d’emploi, l’organisme n’a plus de secrétaire.
  9. 2005 : La Coopérative funéraire de l’Outaouais débute ses contributions financières annuelles à l’organisme.
  10. Avril 2009 : Centraide Outaouais cesse de subventionner EDO.
  11. Juin 2018 et septembre 2019, EDO reçoit des augmentations substantielles de son budget de l’Agence de Santé et de Services sociaux de l’Outaouais (Ministère de la Santé et des Services sociaux)