Quoi faire pour s'aider dans le deuil ?
- Te laisser vivre ta peine, en parler, te laisser pleurer.
- Ne pas hâter le processus, une fois que les sentiments intenses ont commencé à sortir.
- Éviter de prendre des décisions hâtives.
- S’il n’y a pas de personne compréhensive pour t’écouter, apprends à te consoler toi-même dans l’intimité de ta chambre.
- C’est important de soigner ta « dépression » au même titre qu’une maladie physique : prends de bons bains, couche-toi de bonne heure, mange bien, suis une routine quotidienne, permets-toi des moments de détente pendant la journée, ne te pousse pas à bout en fréquentant des personnes qui sont trop dans le besoin, ne t’expose pas à des spectacles trop dramatiques et demande de l’aide pour les tâches trop pénibles pour toi.
- Change les phrases déprimantes et inutiles comme « si seulement j’avais… » par des questions comme « Qu’est-ce que je peux apprendre de bon pour moi dans cette expérience »? (être dans l’action plutôt que victime)
- Quand les voix intérieures qui t’accusent recommencent : « Tu aurais dû…», etc., intervins d’une façon autoritaire : fais-les toutes taire, envoie-les dans leur coin respectif et demande-leur le silence pour un certain temps. Pendant ce silence intérieur, va te détendre, laisse tes muscles et tes nerfs relaxer.
- Ne t’inquiète pas s’il y a des hauts et des bas : s’il y a régression, ne te décourage pas, un nouvel élan vers la santé se prépare (p. ex. saut à la perche). Tu es en mouvement et non à l’arrêt!
- Peu à peu, tu constateras que tes retours en arrière se font moins creux et moins fréquents.
- Encourage-toi avec tous les progrès que tu fais.