Version ado - Comment s'aider durant le Temps des Fêtes?

Inspiré d’une traduction adaptée de l’article de Donna Kalb, « How to help ourselves through the Holidays » et d’un texte des Pompes funèbres Forêt, Belgique, « Le temps des Fêtes et du deuil ». Version du 20 novembre 2013

version ado

Le temps des Fêtes…

Il y a des jours comme les anniversaires, les graduations ou les mariages qui sont des jours difficiles à vivre pour les personnes qui vivent un deuil. Mais le temps de l’année la plus pénible pour elles est sans doute la période de Noël. Plus que n’importe quel autre temps de l’année, Noël est un temps de rencontres avec sa famille et ses amis. Or, ces rencontres peuvent te rendre encore plus conscient du vide laissé par le départ de la personne aimée. Alors au lieu d’être un temps d’intimité familiale, de joie et de partage avec tes ami(e)s, les Fêtes peuvent multiplier les occasions où tu ressens tristesse, perte et abandon.

L’amour ne s’éteint pas avec la mort.

Puisque ton amour ne s’est pas éteint avec la mort, les sensations de peine, de douleur et de perte que tu éprouves peuvent s’intensifier pendant la période des Fêtes. Tu entends des chants de Noël. Autour de toi les gens s’embrassent et se souhaitent « Joyeux Noël ». Tu imagines peut-être le cadeau qui aurait fait plaisir à la personne aimée, mais qui n’est plus là pour le recevoir.

Il n’existe pas de solutions faciles pour t’aider à mieux supporter ton chagrin pendant ce temps de l’année qui devient, à la fois, source de peines et de joies. Plusieurs personnes qui vivent la perte d’un être aimé souhaiteraient passer du 23 décembre au 26 décembre, sans avoir à vivre les célébrations des 24 et 25.

Le plus difficile est sans doute de vivre un premier Noël en l’absence de la personne aimée. On l’appréhende tellement… Cependant, avec le temps, la peine diminuera et le goût de vivre reviendra, même pendant le temps de Noël. Rappelle-toi que c’est en montrant de la douceur, de la tolérance et de la compassion envers toi-même que tu finiras par guérir de ton deuil.

Allumer une chandelle peut démontrer que l’on se souvient de l’être cher décédé. Ce sera également l’occasion de parler de l’être aimé et de pouvoir passer à autre chose ensuite. De toute façon, il est probablement dans l’esprit de chacun autour de toi.

Parlez de votre chagrin

Pendant le temps des Fêtes, n’aie pas peur de parler de ton chagrin. L’ignorer ne fera pas disparaître ta peine. Alors que d’en parler ouvertement te permettra peut-être de te sentir mieux. Recherche l’oreille attentive d’amis et de parents qui t’écouteront sans te juger. Identifie ceux et celles qui parmi tes amis et proches parents comprendront que le temps des Fêtes peut intensifier ton sentiment de perte ou d’abandon. Ils te permettront d’exprimer ouvertement tes sentiments. Recherche ces personnes qui t’encourageront à être toi-même et qui accepteront tes réactions. Quelles soient joyeuses ou tristes!

Si ça te tente, parle leur de la personne décédée ou mentionne son nom dans les conversations. Si tu peux parler franchement et ouvertement d’elle les autres accepteront plus facilement le besoin que tu as de te rappeler de cette personne spéciale qui prenait une place importante de ta vie.

Et si le temps des Fêtes te rappelle toujours le passé, plutôt que d’ignorer tes souvenirs, partage-les avec ta famille et tes amis. N’oublie pas que ces souvenirs sont faits à la fois de joie et de tristesse. Si ces souvenirs t’amusent : ris ! S’ils te rendent triste : pleure! Car personne ne peut t’enlever des souvenirs nés de l’amour. Ces souvenirs sont le plus bel héritage que t’a légué la personne aimée.

Le magasinage !

Magasiner pour Noël peut être très pénible. Ça t’aiderait peut-être de magasiner par Internet, par téléphone ou avec un(e) ami(e) bienveillant(e). Si tu vas dans les magasins, planifie ta sortie pour avoir le temps de prendre un café ou un lunch.

Et l’esprit de Noël…

  1. Les réunions de famille peuvent être difficiles. Sois honnête avec tes sentiments. Prends le temps de planifier avec ta famille et tes amis ce que tu veux faire pour les Fêtes.
  2. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’entreprendre ces journées. Si tu veux que les coutumes soient comme par le passé, tu seras peut-être déçu(e). Il y en a qui voudront les changer. Parfois, c’est plus facile de faire les choses un peu différemment, mais tu peux toujours discuter des traditions familiales que tu aimerais maintenir et les nouvelles que tu aimerais établir. Structure ton emploi du temps. Cela t’aidera à anticiper tes activités plutôt que de simplement réagir face aux événements. Ce que tu fais la première année de ton deuil n’est pas nécessairement ce que tu voudras faire l’an prochain.
  3. Fais ce qui est bon pour toi pendant le temps des Fêtes : Plutôt que d’emboîter le pas à tout ce qui se présente, concentre-toi sur ce que tu veux réellement faire. Discute de tes désirs avec une personne bienveillante en qui tu peux avoir confiance. Essaie tout de même d’en faire des Fêtes aussi joyeuses que possible…
  4. Fais attention aux « je devrais »… Il vaut mieux faire ce qui est le mieux pour toi. Si une situation semble difficile, essaie de l’éviter.
  5. Une fois que vous aurez décidé comment toi et ta famille allez vivre la période des Fêtes, fais connaître cette décision à tes amis.
  6. Le temps des Fêtes est souvent éprouvant sur les plans émotif, psychologique et même physique. Accepte tes limites et réserve-toi des moments de détente… juste pour toi.
  7. Tu peux ressentir encore davantage le vide laissé par la personne aimée, que ce soit dans les partys, les réunions de famille ou pendant les moments où tu te retrouveras seul. Tu repenses avec nostalgie aux moments passés ensemble, baignés dans l’ambiance de Noël. Alors il vaut peut-être mieux que tu bouges pour essayer de remplir un peu ce vide. Fais de l’exercice physique, écoute de la musique, danse ou passe du temps avec tes meilleur(e)s ami(e)s. Ne refuse pas l’invitation d’un(e) ami(e) qui aimerait que tu viennes le (la) visiter dans sa famille pendant le temps des Fêtes.
  8. Pendant le temps des Fêtes, il se peut que tu sentes ta spiritualité se raviver et que tu découvres de nouvelles convictions. Si c’est le cas, entoure-toi de personnes qui comprennent et respectent ton besoin de parler de tes croyances religieuses. Si tu attaches de l’importance à ta foi, tu voudras peut-être assister à une célébration du temps des Fêtes ou à une cérémonie religieuse spéciale. Mais si tu sens que ça peut te rendre encore plus triste, va à un lieu de culte différent ou considère une heure différente pour la Messe de Minuit.
  9. Il y a des gens qui craignent de pleurer en la présence d’autres personnes. Sois doux avec toi-même : s’inquiéter de ne pas pleurer est un fardeau de plus. Tu te sentiras probablement mieux si tu te laisses pleurer tout doucement. Ça ne gâchera pas la journée des autres membres de ta famille ou de tes ami(e)s et ça leur donnera probablement la permission d’en faire autant.
  10. Si tu en as le goût et l’énergie, fais quelque chose pour quelqu’un d’autre le jour de Noël. Comme bénévole, tu peux servir des repas aux démunis, visiter des malades ou des personnes seules ou inviter quelqu’un à passer la journée avec toi.