Un grand orateur débuta une conférence en tenant un billet de 20 $ bien en vue au-dessus de sa tête. Devant les 200 personnes présentes, il demanda « Qui veut ce billet de 20 $? » Plusieurs mains se levèrent. « Je vais donner ce billet à l’un de vous, mais d’abord laissez-moi faire ceci. » Il froissa le billet en une boule bien dense et le déplia. Il demanda alors « Qui veut toujours ce billet de 20 $ » Les mains se levèrent de nouveau. « Et si je fais ça? » Il prit le billet, le mit par terre et pila dessus en l’écrasant soigneusement de son soulier. Il reprit le billet sali et fripé. « Maintenant, qui veut toujours ce billet de 20 $? » Les mains se levèrent encore une fois.

« Mes amis, nous venons d’apprendre une grande leçon. Peu importe ce que j’ai fait avec ce billet, vous le voulez toujours parce qu’il n’a pas perdu de sa valeur. Il vaut toujours 20 $. Souvent dans nos vies, nous sommes tombés, nous avons été froissés ou nous avons même mordu la poussière par les décisions que nous avons prises ou les situations que nous avons vécues. Nous pouvons alors parfois nous sentir inutiles et sans valeur. Mais, peu importe ce qui est arrivé ou qui arrivera, nous ne perdons en rien de notre valeur. Sales ou propres, froissés ou impeccables, nous serons toujours d’une valeur inestimable pour ceux QUI NOUS AIMENT. La valeur de nos vies ne vient pas de ce que nous faisons ou de ce que nous connaissons, elle vient de QUI NOUS SOMMES. Chacun est spécial et unique, ne l’oublions JAMAIS. »

Vous connaissez quelqu’un qui a le moral bien bas? Transmettez-lui ce message réconfortant. Voyez tout ce que la vie vous a apporté, pas seulement les problèmes. Souvenez-vous : « L’arche a été construite par des amateurs et le Titanic par des professionnels. »