Nos groupes d'entraide
Groupes adultes
Consiste en une série de 11 rencontres hebdomadaires d’environ 2h30 et compte à un nombre maximum de 10 participants. Les rencontres peuvent aussi avoir lieu virtuellement par Zoom.
Groupes adolescents
Adapté aux jeunes de 13 à 17 ans et consiste en une série de 7 rencontres hebdomadaires 2h00 et compte un nombre maximum de 10 participants.
Groupes enfants
S’adresse aux jeunes en deuil pour les 6 à 12 ans qui ont vécu la perte d’un être cher et qui manifestent de la difficulté à vivre cette perte. Huit rencontres d’environ 2 heures pour 8 participants maximum plus une rencontre-bilan.
Groupes Deuil animalier
L’être cher est un être qui était un compagnon de vie, un « enfant », un
confident qui vous écoutait sans jugement et sans reproche. Ce chien ou ce chat qui a partagé 10 ou 15 ans de vie avec nous a su combler des vides et a été présent autant dans les bons que les mauvais moments. Cinq rencontres d’environ 2h30 et 10 participants maximum.
EDO à la carte
Groupe d'entraide régulier condensé de 2 jours
Programme condensé de groupes d’entraide réguliers sur un samedi et un dimanche consécutifs, lorsqu'il y a assez d'inscriptions. Le programme n'est pas offert en mode virtuel.
Activité Mon premier Noël sans toiMD
Vous avez de la difficulté à imaginer comment se vivra Noël sans l'être cher ? Vous n'êtes pas seul. En présentiel, la rencontre à lieu le premier samedi de décembre. Deux rencontres peuvent être aussi offertes en mode virtuel.
Présentations et stand d'information
Selon ses possibilités, Entraide-Deuil de l’Outaouais accepte volontiers de faire des présentations sur ses services et le deuil dans la communauté
Groupe d'entraide régulier condensé - deuil animalier
Programme condensé de groupes d’entraide pour le deuil animalier. Le programme se donne un vendredi soir et un samedi, lorsqu'il y a assez d'inscriptions.
Soirées de réconfort sur le deuil (via Zoom)
Chaque deuil est unique, mais ce qui nous rassemble, c’est le besoin de parler, d'être écouté et compris dans notre souffrance, l’empathie, les larmes, les sourires, la bonté humaine, le soutien mutuel et le réconfort. Nos soirées ont lieu aux deux semaines, le mercredi, selon un calendrier préétabli, au printemps et à l'automne.
Retrouver son identité
Aperçu
Il n’y a pas si longtemps, la spiritualité était un sujet quasi aussi tabou que la sexualité à l’époque de Freud et de la reine Victoria. Aujourd’hui, nous parlons de plus en plus de vie spirituelle et d’intériorité, même si le rythme trépidant de la vie moderne et ses « distractions » nous entraînent souvent à un manque d’intimité avec nous-mêmes. Le manque d’intimité avec soi-même peut conduire à une vie de plus en plus superficielle et désorientée. Le programme se donne une fois par année, pour un maximum de 15 à 20 personnes. Prévoir assister à toutes les rencontres de 5 samedis (une journée) en plus d’un premier vendredi soir.
Se préparer à la mort d’un être cher
Souvent, à l’approche de la mort, l’attention se tourne vers le malade et chacun se préoccupe de comment on peut bien l’accompagner à la mort. Par sa mission, Entraide-Deuil de l’Outaouais est préoccupé des personnes qui survivront. Un document abrégé et une version plus complète sont disponibles sur notre site Web.
Dépannage en mode Un à un
Le Un à un est service de dépannage, d’écoute et de soutien individuel qu’un animateur ou une animatrice bénévole offre à une personne endeuillée référée par Entraide-Deuil de l’Outaouais